mercredi 24 octobre 2012

Macky, Wade, Idrissa Seck et Ibrahima Fall en plein ''tesseunté''


De là ou je me trouvais, je pouvais entendre sa voix donner des ordres : Talène woto yi la wakh (brûlez les voitures) ! Na deuk bi tang, na deuk bi pouthie pathie waay (que ça chauffe) et ainsi de suite… L’homme à la voix rauque et au regard terrifiant haranguait une foule de jeunes armés de gourdins de toute sorte. Ils avaient l’air menaçants et étaient prêts…

Commençons par le commencement…

Mardi 23 octobre, 1 heure du matin. Je me suis endormie en regardant un film (ennuyeux). J’ouvre les yeux et regarde autour de moi. Personne. Ce n’était donc qu’un rêve… Pourtant ils étaient tous là et avaient l’air bien réels. Me Abdoulaye Wade, Macky Sall, Ibrahima Fall, et oh non… Idrissa Seck ! Tous, dans le salon entrain de discutailler. J’en ai encore les oreilles qui bourdonnent.

Comment va Karim* ? Que devient-il ?  Mme Viviane* s’est t-elle débarrassée de ses horribles colliers ? Macky, tu veux toujours pas dormir au palais ? Et toi Ibrahima, bon sang ou étais-tu ? Idy naka nga fanané ?

J’aurais dû m’en tenir à ces banalités usuelles mais que Non, c’est plus fort que moi. J’ai ouvert la bouche et la question est partie toute seule : Alors c’est comment cet après élection ?
 
Je n’ai pas le temps de rectifier la question pour la faire oublier que Wade se fend d’un ‘‘haaa ! Alors Macky goné gui néna nou deuk bi démé ?!!! Wakhal ! ’’
 
Macky Sall, Président du Sénégal 2012 - ?
Macky : Wakhoul lolou deh! Elle a juste demandé comment va le pays. Et je dis que le pays va très bien ! 

Wade : Ahh non nonono, elle a bien dit notre avis après les élections. La question est très précise. Wakhal key tontou wo.

Ibrahima Fall : Pour une fois, je suis d’accord avec le vieux. Au Sénégal, quand une question inclut « c’est comment » c’est que la personne cherche des explications. Et si tu veux mon avis, Macky tu as déçu les Sénégalais. Car non seulement tu es revenu sur tes prom…

Macky : Ehh toi là, on savait même pas où tu étais, même les 10 gus qui ont voté pour toi avaient oublié ton existence. Nous on pensait même (lakhawla) que tu étais malade où en tout cas t’avais de bonnes raisons de disparaître... Ndékétéyoo dara Dalou la c’était de la poudre aux yeux, tu ne voulais que le fauteuil présidentiel ! Tout ce que tu disais-là ndékété gueumo ci dara. Yow mom bou yabo nga khamni wa Senegal danio guène thi say affaire ba mou sètt. Wakhouma ngay dénoncer la nouvelle orientation du gouvernement (caractérisée par une hausse des produits). Doyen je te respecte mais nak la décence voudrait que tu t’expliques devant les Sénégalais de ton attitude avant de parler du Sénégal.

Professeur Ibrahima Fall, candidat
(malheureux) à l'élection
présidentielle 2012
 
Dans ce rêve-là, avec ces personnages-là, j’avoue, j’aurais du faire un effort pour ne pas parler politique à des politiciens…

Et durant ce monologue, tout en Macky s’exprime. Il indexe (diokhogne), il crie, il tape du pied, fronce les sourcils, bref, il fait ce qu’il peut pour intimider le professeur Fall, lui mais aussi tous les autres qui étaient présents. C’est là que je décidais de quitter cette discussion qui prenait des allures de « tesseunté» que seuls les politiciens et certaines femmes détiennent le secret.

Mais comme vous le savez, il se passe des choses dans les rêves. On peut traverser les murs, flotter dans les airs, entendre la pensée des autres, êtres dans deux endroits voir plus en même temps, faire des bonds dans le temps, bref des choses inimaginables dans la vraie vie quoi.

Donc voilà, j’ai quitté le salon et suis partie errer dans la ville et c’est là, du coté de Rebeuss que j’ai entendu cette voix rauque qui donnait des ordres à cette foule de jeunes armés de gourdins et qui les intimait d’aller caillasser toute chose ayant 4 roues… De là-bas, je pouvais encore, malgré moi entendre la conversation qui se tenait dans mon salon.

Candidat (désavoué) à l'élection
présidentielle de 2012
Idrissa Seck s’était engouffré dans la seconde qu’a duré le silence de Macky (Il reprenait son souffle j’imagine) pour prendre la parole et s’insurger contre ce dernier dont il juge l’attitude honteuse.

Idrissa Seck : ce n’est pas parce que tu pèses (il a osé parlé du poids du Prési!) plus que nous qu’il faut nous parler ainsi. Macky on t’a quand même soutenu, il ne faut pas l’oublier. Qu’as tu fais pour ‘‘nous’’ ??? (nous : ceux qui n’ont pas eu leur part du gâteau). Yow tamit même à Diouma tu as trouvé un « poste »… Ne sommes-nous pas tous restés à Dakar, à la place de l’indépendance pour te permettre de faire campagne ? han ? Et si nous tous on était parti faire campagne, tu penses que tu…

Macky ne laissa pas continuer ‘‘Comment ça vous m’avez laissé faire campagne ? Vous ne vouliez pas allez aux élections oui ! La vérité ? Vous n’étiez pas prêts !

Du coté de Rebeuss où j’errais, j’ai, par télépathie (oui c’est possible dans un rêve), recentré le débat en reprécisant ma question : Que pensez-vous du pays 6 mois après les élections ?
 
Me Abdoulaye Wade, ancien Président
(qui se croit toujours président) du
Sénégal 2000-2012
Wade : Waa Macky do tontou ?!! Niaw louné nga digué : je vais réduire le prix des denrées de première nécessité, je vais arrêter les coupures, je vais augmenter les salaires, je vais régler les problèmes de l’éducation, je vais m’occuper des inondés, je vais avoir un gouvernement de 25 Ministres, je vais réduire le budget de la présidence, je vais faire des audits, je vais, je vais rek ! Walaaa mingui ni nak après 6 mois point mort. Mako wakh, damanéé wédi guiss bokou ci ! 
  

Faty.